La situation du caribou forestier fait couler beaucoup d’encre suite au Comité sur l’étude du décret d’urgence le 26 août dernier et le Groupe Boisaco tente de se faire rassurant sur la situation du cervidé au Québec.
Dans un communiqué envoyé le 9 septembre, le Groupe Boisaco tenait à répondre aux nombreuses questions qui leur avaient été formulées, après leur comparution devant le Comité sur l’étude du décret d’urgence sur le caribou le 26 août dernier. Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, la seule sous-espèce présente au Québec n’est aucunement menacée d’extinction selon l’organisme.
Selon une analyse fournie par l’institut de recherche NCASI sur l’inventaire disponible, la seule sous-espèce qui représente les 3 écotypes présents au Québec serait de plus de 203 000 individus. Selon le « Plan de rétablissement du caribou forestier » publié en 2013, la population variait de 5 980 à 8 570 individus tandis que celui publié en décembre 2023, estime le nombre d'individus entre 6 162 et 7 445.
Toujours selon le Groupe Boisaco, les données ne permettent aucunement de conclure à un déclin et les nations d’urgence et de menace imminente sont nullement justifiées. On mentionne que 80% des caribous des bois de l’écotype forestier recensés au Québec étaient situés soit dans des aires spécifiquement désignées pour leur protection, ou encore au nord de la limite nordique, là où il n’y aucune activité d’aménagement forestier.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org