
Le 47ième président des États-Unis, Donald Trump, sera inauguré officiellement lundi à Washington et cette journée pourrait également être le jour 1 des tarifs imposés sur les importations canadiennes.
Malgré la menace, le Canada se dit prêt à riposter, suite à la réunion du premier ministre canadien avec ses homologues provinciaux et des territoires, mercredi dernier à Ottawa.
Profitant de la réunion du Conseil sur les relations canado-américaines à Toronto, Justin Trudeau a déclaré à La Presse que le Canada ne cherchait pas la bataille avec son voisin du sud, mais qu’il était prêt à un affrontement si nécessaire. Conscient des répercussions néfastes sur l’économie des deux pays, le gouvernement fédéral tente encore par tous les moyens d’éviter l’imposition de ces tarifs. D’ailleurs, plusieurs ministres fédéraux ont fait le voyage jusqu’à Washington récemment, afin de discuter avec les dirigeants républicain et démocrates.
Une source fiable a affirmé à Radio-Canada, qu’une première contre offensive aux tarifs s’élèverait à 37 G$. Une deuxième est également envisagée, plus dommageable pour l’économie canadienne, qui pourrait atteindre 110 G$.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org