Un but de Dylan Guenther en période de prolongation a permis au Canada de remporter l'or par la marque de 3 à 2 sur la Tchéquie, lors de la finale du Championnat du monde de hockey junior, à Halifax.
L'équipe canadienne tentait d'éviter le piège que les tchèques leur avait tendu lors du début du tournoi, alors qu'ils l'avaient emporté 5 à 2 sur l'unifolié.
Guenther a donné les devants au Canada en première période, avant de voir le capitaine Shane Wright doubler l'avance des siens en début de deuxième.
La Tchéquie va rebondir en troisième période avec deux buts, ceux de Kulich et Kos pour forcer la tenue d'une prolongation de vingt minutes à trois contre trois.
Et c'est à 6:22 que Guenther, avec son deuxième du match, donne la victoire à l'équipe canadienne. Sur le but gagnant, l'espoir du Canadien de Montréal, Joshua Roy, a obtenu une mention d'aide, ce qui lui permet de dépasser Jonathan Huberdeau pour le plus de points pour un Québécois dans ce tournoi, avec 19.
Il s'agit d'une 21e médaille d'or pour le Canada dans cette compétition, depuis la création du tournoi dans les années 70.
Pour la médaille de bronze, les États-Unis l'ont emporté sur la Suède, eux aussi en prolongation, par le pointage de 8 à 7.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org