
Le Bloc québécois hausse le ton et réclame du gouvernement Carney de créer un plan d’urgence pour l’industrie forestière. Selon le parti, la situation de l’industrie est insoutenable et ils estiment que la situation avec les États-Unis a créé un point de rupture pour le milieu forestier.
Selon Radio-Canada, le député bloquiste dans la circonscription fédérale de Jonquière, Mario Simard, affirme que des entreprises devront bientôt cesser leurs productions ou s’associer à des grands groupes industriels d’ici les prochains mois. Le député maintient que le gouvernement fédéral devra créer un plan d’urgence plus robuste. M. Simard précise que dans le plan actuel, plus de 700 M$ vont être investis dans l’industrie forestière. Une somme considérable, mais qui n’est rien en comparaison avec les 10 milliards de dollars de l’industrie forestière canadienne qui sont actuellement retenus captifs aux États-Unis. Mario Simard considère l’offre insuffisante et demande au gouvernement d’effectuer des actions immédiates et concrètes.
Selon lui, la chose la plus simple, à court terme, est de mettre en place ce qui était l’équivalent de la subvention salariale, en ajoutant que c’est une chose que le gouvernement pourrait faire qui ne lui coûterait pas très cher
Même si des discussions ont lieu en ce moment entre le gouvernement et les syndicats, le député de Jonquière s’inquiète de voir le manque d’envie du gouvernement libéral à agir dans ce dossier. Il précise que cet argent-là ne peut pas aller dans les installations, ne peut pas servir au fonctionnement et ne permet pas au secteur forestier d’être rentable.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org