Aujourd’hui jeudi 13 octobre, c’est officiellement et depuis onze ans le « No Bra Day », la journée sans soutien-gorge. Le site bienpublic.com mentionne que pour l’anecdote, quand il a été instauré, il s’agissait du « BRA Day » pour « Breast Reconstruction Awareness » (sensibilisation à la reconstruction mammaire), et la date en octobre n’a pas été choisie au hasard, à l’occasion du mois de lutte contre le cancer du sein.
Le 13 octobre ou n’importe quel autre jour de l’année, des femmes utilisent donc le #nobraday pour poster une photo de leur tenue sans soutien-gorge. Pour certaines, c’est l’occasion d’une revendication féministe, pour d’autres, c’est devenu une habitude.
Et un événement a contribué à populariser le fait de ne rien porter sous son tee-shirt : les confinements successifs de la pandémie. De précédentes études montrent que le nombre de femmes qui n’en portaient pas a culminé en avril 2020 à 8% pour tous les âges et 20% pour les jeunes. Alors qu’au début de l’année 2020, seules 3% des femmes ne mettaient jamais de soutien-gorge.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org