Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

L’Ascension: des investissements qui en valent la peine

Yohann Harvey Simard - Trium Médias - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
15 septembre, 2024
L’Ascension est sur une belle lancée démographique. (Photo: Trium Médias – Yohann Harvey Simard)

« L’Ascension n’a jamais été aussi populeuse! », se réjouit le maire de l’endroit, Louis Ouellet. Comme quoi les efforts pour rendre la petite municipalité attrayante n’ont pas été vains avec, récemment, un aréna fraîchement rénové et plusieurs autres investissements en loisirs.

Au cours de ses 19 ans de mandat, le maire a vu sa municipalité passer de 1 900 à 2 200 habitants. « On voulait attirer des jeunes familles, et on a réussi, dit-il. Maintenant, on veut en attirer encore plus. » Selon Louis Ouellet, ce sont notamment les investissements réalisés au cours des dernières années qui ont contribué à attirer plus de gens dans la localité.

Encore récemment, un peu plus de 2 M$ ont été investis dans la rénovation de l’aréna. Le projet s’est terminé dernièrement et a permis d’ajouter deux chambres de joueurs ainsi que de refaire le revêtement extérieur du bâtiment. Des améliorations ont été également apportées dans l’espace de restauration de l’aréna. Par ailleurs, indique le maire, la rénovation de l’aréna n’a suscité que « des bons commentaires de la part des citoyens ».

Une inauguration officielle marquera la fin des travaux de rénovation de l’aréna de L’Ascension cet automne. (Photo Trium Médias – Yohann Harvey Simard)

Loisirs extérieurs

D’autres investissements ont été réalisés au chapitre des sports et loisirs dans la municipalité. Une piste à rouleaux (pumptrack) a été aménagée tout juste à côté de l’aréna l’an dernier, alors que des jeux d’eau ont été implantés sur le site cet été. En somme, l’aréna et les différentes infrastructures qui l’entourent constituent un « très beau coin loisirs » au cœur du village, pense le maire. « On a de quoi satisfaire pas mal tout notre monde! », renchérit-il.

De plus, le « coin loisirs » de L’Ascension sera agrémenté d’un nouveau skatepark dès le printemps prochain. « Les modules sont déjà achetés, on n’a juste pas eu le temps de les poser cette année. » Les nouveaux modules et leur installation représentent un investissement de 150 000 $.

Projet de 18 logements abordables

C’est aussi dans l’optique de faire croître sa population et de répondre aux besoins des citoyens actuels que L’Ascension s’apprête à déposer une demande de subvention pour la construction de 18 unités d’habitation à coût abordable sur son territoire.

La localité pourra compter sur l’appui de l’Office d'habitation Jeannois dans le dépôt de sa demande au Programme d’habitation abordable du gouvernement du Québec. « Avec le Jeannois derrière nous, on a de bonnes chances de l’avoir [la subvention] », fait valoir le maire, Louis Ouellet. Le projet consiste en la construction de 18 appartements locatifs abordables de taille 4 ½ répartis en deux immeubles de neuf unités. Le coût des loyers varierait entre 790 $ et 1 100 $ selon le revenu des locataires, notamment.

Afin de minimiser le dérangement lié au bruit, les unités seraient construites côte à côte, et non une par-dessus l’autre. Chaque logement posséderait deux étages. La municipalité propose de prendre à sa charge tous les frais liés aux travaux de voirie et au passage de l’eau et de l’électricité. Elle fournirait gratuitement le terrain ciblé par le projet, situé non loin du parc industriel. De son côté, le Programme d’habitation abordable pourrait financer jusqu’à 80 % des coûts de construction des immeubles. Si la demande de subvention est acceptée, Louis Ouellet aimerait pouvoir lancer le chantier en 2025.

Garderie

Toujours de sorte à répondre aux besoins des familles, L’Ascension garde le cap quant à l’implantation d’un CPE permanent sur son territoire. Rappelons que l’an dernier, une garderie temporaire a été installée dans l’hôtel de ville en attendant la permanente. Les 36 places offertes sont toutes occupées depuis. Le CPE permanent sera aménagé dans les locaux de la salle L’Amical, sur la 2e rue Nord. D’importantes modifications seront apportées au bâtiment pour qu’il puisse accueillir les enfants. Il sera rénové en profondeur de même qu’agrandi pour passer de 2 300 pi² à 3 700 pi².

L’inauguration du CPE permanent devrait pouvoir se faire en 2025. Tous les plans et devis sont terminés.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram