Communiqué
La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI), la MRC de La Haute-Côte-Nord, la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM), la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR), la Régie intermunicipale de traitement des matières de la Gaspésie (RITMRG), la Ville de Baie-Comeau et la Ville de Sept-Îles s’unissent pour lancer un symbole dans le cadre de la troisième édition de la Journée du vêtement récupéré, qui se déroule en ce 1er juin.
Cet évènement annuel vise à sensibiliser la population à la problématique de la surconsommation et à l’impact néfaste du textile sur l’environnement.
Le symbole, présenté sous forme d’un triangle fabriqué à partir de denim, représente l’engagement vers une consommation responsable de vêtements. La forme pointue du triangle évoque un sens de direction et de progression, symbolisant l'avancement vers un objectif. Le triangle rappelle également le Möbius qui est le symbole des matériaux recyclables. Le jeans, quant à lui, est un vêtement emblématique, universel et unisexe. Le denim, utilisé pour sa fabrication, est connu pour avoir une empreinte environnementale élevée lors de sa production.
Une journée pour sensibiliser à l’impact de l’industrie du textile
Initiée par la RGMRM en 2020, la Journée du vêtement récupéré vise à susciter une réflexion sur les différents modes de consommation individuelle et collective du textile ainsi que sur leurs conséquences environnementales. L’industrie du textile est en effet l’une des plus polluantes au monde. Au Québec, selon RECYC-QUÉBEC, plus de 12 kg de vêtements par personne sont jetés chaque année, en excluant les rejets des centres de tri, les dons et les exportations, dont beaucoup finissent à l’enfouissement.
La CPESI, la MRC de La Haute-Côte-Nord, la RMR, la RITMRG, la Ville de Baie-Comeau, la Ville de Sept-Îles et la RGMRM lancent donc une invitation à toute la population à s’habiller en mode « friperie » et à arborer le symbole du triangle de jeans, représentant leur engagement.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org