
Le centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CIUSSS), en partenariat avec les cégeps régionaux et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), annoncent le lancement d’un Consortium régional sur la recherche et l’enseignement dans le milieu.
Selon le regroupement, la mise en œuvre d’un consortium régional sert à accroître les collaborations et promouvoir les expertises régionales pour l’ensemble des parties prenantes. Ils précisent également que les expertises et la notoriété des différents professionnels et chercheurs pourront être mises à contribution pour permettre de positionner la région à titre de chef de file pour solutionner ces défis communs.
Selon la présidente-directrice générale du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Labbé, il est essentiel de se préparer aux défis futurs de la population régionale afin de mieux les accompagner dans leurs besoins en soins et en services. Elle mentionne que le partenariat illustre l'unité régionale et la capacité à mobiliser les expertises et les rôles pour apporter des changements tangibles qui répondront à leur mission de veiller à la santé et au bien-être de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Mentionnons que plusieurs rencontres entre les parties ont déjà eu lieu et de multiples pistes de développement ont déjà été identifiées, alors que le Consortium se penchera sur diverses problématiques vécues par les jeunes en situation d’études sur le territoire, sur les enjeux culturels rencontrés par les étudiants internationaux, ainsi que sur des questions de santé publique, entre autres.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org