
C'est lundi à la Soupe populaire "Ô Petit Bonheur" de Saint-Félicien qu'on a procédé au lancement de la 34e édition de La Guignolée des médias, coprésidée par Mgr René Guay, évêque du diocèse de Chicoutimi et Éric Girard, député du Lac-Saint-Jean, ministre délégué au développement économique régionale et responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est sous le thème « La faim est si vite arrivée » qu’on invite, encore une fois cette année, la population à être généreuse. la 34e édition est en cours jusqu'au 31 décembre prochain.
Mentionnons que la collecte dans les rues se déroulera le jeudi 4 décembre prochain, mettant à profit les équipes de plusieurs médias de la région. Les représentants du 92,5 Ma radio d’Ici CKAJ seront pour leur part de nouveau présents à l’intersection du boulevard Harvey et de la rue St-Dominique à Jonquière. Plus précisément, la collecte de rues aura lieu à Saguenay (Chicoutimi, Jonquière, Kénogami-Arvida et La Baie), Alma, Saint-Félicien et Dolbeau-Mistassini, de 6h à 13h, selon les secteurs. Les dons en argent et par carte sans contact (tiptap) selon les secteurs, sont acceptés.
Les gens peuvent aussi donner en ligne sur le site laguignoleeslsj.com, en textant #NOEL au 20222, et aussi en faisant des dons en denrées non périssables et en argent chez les Amis de La guignolée des médias, notamment aux supermarchés Maxi et Provigo.
Des statistiques qui parlent
Rappelons que parallèlement, le Bilan-Faim 2025 révèle une hausse sans précédent de l’aide alimentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Chaque mois, plus de 71 163 demandes d’aide alimentaire sont répondues, soit 27% de plus depuis 2024 et 93% de plus depuis 2022. 12 646 personnes uniques sont aidées à travers tous les services. Les dépannages alimentaires atteignent 10 024 visites mensuelles, dont 28 % d’enfants et 34 % de familles. Au cours de la dernière année, plus de 83 000 repas ont été servis par les soupes populaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
La 34e campagne permet à de nombreuses personnes dans le besoin d’obtenir de l’aide alimentaire. Mentionnons que Les Amis de la Guignolée, pour l’édition 2025, sont les supermarchés Maxi et Provigo et les concessionnaires Nissan.
Présidents d’honneur
Pour Mgr, René Guay, évêque du diocèse de Chicoutimi : « Le problème de la faim est présent chez nous. Il faut préserver notre population de la faim. Je remercie de tout cœur tous ceux et celles qui vont retrousser leurs manches et nous seront présents le 4 décembre prochain », a-t-il mentionné lors du point de presse du lancement de La Guignolée des médias.
De son côté Éric Girard, député du Lac-Saint-Jean, ministre délégué au Développement économique régional et responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a expliqué : « Habituellement, lorsque je prends la parole, lors d’une conférence de presse, c’est pour annoncer une subvention ou un projet. Aujourd’hui c’est différent. Nous nous retrouvons ici pour une cause profondément humaine qui me touche. C’est avec beaucoup de gratitude que j’ai accepté la coprésidence d’honneur de La Guignolée des médias. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org