L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC) a amorcé ce matin à la Résidence officielle de la Déléguée générale du Québec à Paris, la plus importante mission commerciale canadienne reliée à la construction navale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Au total, la mission compte 34 participants, dont plusieurs entrepreneurs de diverses régions du Québec, les maires des municipalités de Lévis, de Sorel-Tracy et de Saint-Ours, de même qu’une représentante de Davie.
La mission économique s’inscrit ainsi dans la perspective de fortifier la chaîne d’approvisionnement de la construction navale québécoise afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans la livraison des navires prévus à la SNCN, mais également pour d’autres commandes éventuelles en provenance du Québec (notamment des traversiers), du Canada ou de la scène internationale, d’où l’importance de se faire connaître à l’étranger.
L’AFCDC tient à souligner que 50 % à 70 % du coût d’un navire proviennent généralement du travail exécuté par la chaîne d’approvisionnement, des retombées qui se font sentir dans pratiquement toutes les régions du Québec.
Pierre Drapeau, chef de mission, président et directeur général de l’AFCDC, souligne par voie de communiqué qu’il s’agit d’une formidable opportunité de pouvoir s’inspirer des pratiques et de la culture des entreprises françaises.
À savoir que les participants rencontreront les acteurs clés des principaux chantiers et des entreprises majeures du secteur maritime français, et ce, jusqu’au 26 mai prochain.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org