Dans tous les pays du monde, l’actualité va à un rythme effréné laissant parfois certains sujets dans les oubliettes des diffuseurs d’information ici en territoire canadien.
Durant la fin de semaine, il faut souligner l’élection présidentielle au Brésil qui a permis à l’ancien président, Luiz Inacio Lula da Silva de revenir au pouvoir après une élection sous le signe de la polarisation face au président sortant d'extrême-droite, Jair Bolsonaro. Il reste maintenant à savoir si le président sortant va accepter le résultat de l’élection, lui qui a déjà mentionné que le système brésilien était brisé.
Du côté du continent asiatique, deux événements meurtriers se sont produits au courant de la même fin de semaine. En premier lieu, un mouvement de foule durant les célébrations de la fête d'Halloween, à Séoul, en Corée du sud, a causé plus de 153 décès et 82 personnes qui sont actuellement blessés. Une période de deuil national en Corée du Sud a été annoncée par le président Yoon Suk-yeol.
En Inde, un pont s’est effondré, alors que plus de 500 personnes se trouvaient à proximité de l’installation qui venait d'être rouverte à la suite de travaux. Le bilan des décès est de 132 pour l’instant, majoritairement des femmes et des enfants. Une enquête a été lancée pour faire la lumière sur les événements entourant ce drame.
Aux Philippines, c’est dame nature qui a décidé de prendre des vies, alors qu’une tempête a causé le décès de 98 personnes. En moyenne, 20 typhons et tempêtes frappent le pays insulaire à chaque année.
À surveiller dans les prochaines semaines, la Cour suprême des États-Unis à réouverte lundi le dossier des programmes de discrimination positive, des procédures d'admission dans les plus vieilles universités privée et publique du pays qui prennent en compte la couleur de la peau ou l'origine ethnique des candidats dans l'évaluation des dossiers. L’objectif de la Cour suprême, majoritairement conservatrice, serait d'empêcher ce type de pratique qui sert à diminuer les iniquités entre les différents milieux sociaux des États-Unis.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org