L’ex-ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, l’avait annoncé il y a près d’un an: le prix plancher de l’essence devrait être aboli avant la pause parlementaire de l’été. La mesure, visant à encourager la concurrence, sera intégrée au projet de loi 69, qui a pour but de moderniser le cadre législatif du secteur énergétique du Québec.
Selon le Journal de Québec, le gouvernement caquiste espère que la possibilité de vendre l’essence à perte stimulera la compétition, menant à des baisses de prix pour les consommateurs.
Rappelons que le gouvernement fédéral a aboli la taxe sur le carbone le 1e avril, tandis que le Québec reste la seule province qui persévère à taxer les pollueurs, résultant à une taxe de 8 à 9 sous par litre d’essence. François Legault mentionne “attendre le résultat des élections fédérales” avant de prendre une décision en ce qui concerne la taxe, tandis que son parti s’est dit favorable à son maintien.
Le chef du Parti Conservateur du Québec, Éric Duhaime, se réjouit de la mesure, mais maintient que la taxe carbone du Québec doit elle aussi être retirée, citant que les Québécois paient leur essence 31 cent plus cher le litre que les Ontariens.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org