Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

L’abolition du prix plancher de l’essence pointe le bout de son nez

Simon Bergeron
14 avril, 2025
(Photo: Archives)

L’ex-ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, l’avait annoncé il y a près d’un an: le prix plancher de l’essence devrait être aboli avant la pause parlementaire de l’été. La mesure, visant à encourager la concurrence, sera intégrée au projet de loi 69, qui a pour but de moderniser le cadre législatif du secteur énergétique du Québec. 

Selon le Journal de Québec, le gouvernement caquiste espère que la possibilité de vendre l’essence à perte stimulera la compétition, menant à des baisses de prix pour les consommateurs. 

Rappelons que le gouvernement fédéral a aboli la taxe sur le carbone le 1e avril, tandis que le Québec reste la seule province qui persévère à taxer les pollueurs, résultant à une taxe de 8 à 9 sous par litre d’essence. François Legault mentionne “attendre le résultat des élections fédérales” avant de prendre une décision en ce qui concerne la taxe, tandis que son parti s’est dit favorable à son maintien. 

Le chef du Parti Conservateur du Québec, Éric Duhaime, se réjouit de la mesure, mais maintient que la taxe carbone du Québec doit elle aussi être retirée, citant que les Québécois paient leur essence 31 cent plus cher le litre que les Ontariens. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram