Le décès d’un motoneigiste au courant du mois de février dernier dans le secteur du chemin Saint-Isidore a été causé par la vitesse, selon le rapport de la coroner.
La vitesse aurait causé la mort de Roger Lavoie, un homme de 67 ans, qui circulait à 125 kilomètres à l'heure juste avant l'impact, selon l'analyse des données techniques de la motoneige et de la scène d'accident.
Dans le fil des événements dressé par la coroner Nancy Bouchard, on apprend que la motoneige a accéléré à partir de 55 km/h, alors que la manette des gaz était à fond pendant une douzaine de secondes juste avant l’impact. L’accident s’est produit contre un arbre qui se situait en bordure du sentier.
Plusieurs autres éléments viennent confirmer la thèse de la coroner, que ce soit l’inspection mécanique de l’engin qui n’a révélé aucune anomalie et aucune trace de substance dans le sang de l'homme.
La coroner a recommandé au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec de continuer à sensibiliser les motoneigistes sur les risques des excès de vitesse.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org