En entrevue sur les ondes de CKAJ 92,5 ce jeudi matin, la mairesse de Saguenay, Julie Dufour part sur un principe d’iniquité pour sa liste d’épicerie en rappelant que le territoire de Saguenay comprend 3 villes, 3 parcs industriels et est beaucoup plus grand que le territoire de la ville de Montréal, mais avec seulement 150 000 habitants. Voici un autre exemple d’iniquité relevé par Julie Dufour.
"Les villes de 100 000 habitants et plus sont obligés d'avoir leur corps de police. Donc Saguenay les citoyens, sur votre compte de taxes, vous payez à 100% le service de police. Alors qu'une autre ville, on peut prendre exemple Alma, où ils ont des ententes avec la sûreté du Québec, il y en a la moitié qui est payée par la ville, compte de taxes, et l'autre moitié par nos impôts. Non seulement les citoyens de Saguenay paye la moitié de la sûreté du Québec dans toutes les municipalités au Québec ils payent à 100% son système de police. Si c'était équitable, si le gouvernement nous payait la moitié en fait de notre service policier, un chèque de vingt millions (de dollars) par année récurrente."
La mairesse explique aussi que les programmes gouvernementaux pour financer l’eau potable sont distribués selon le nombre d'habitants et non, selon le nombre d’infrastructures, ce qui est aussi inéquitable, selon elle.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org