Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

La Véloroute des bleuets termine la 2e meilleure saison de son histoire

Yohann Harvey Simard - Trium Médias - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
26 octobre, 2024
En 2024, la Véloroute des Bleuets a observé une augmentation de sa fréquentation de 14 % par rapport à 2023. (Photo Trium Médias – Archives)

La Véloroute a observé une augmentation de sa fréquentation de 14 % par rapport à 2023. On y a comptabilisé 307 000 usagers, faisant de 2024 la deuxième meilleure saison en termes de fréquentation après 2021.

Les deux tiers des cyclistes enregistrés provenaient de la région et 10 % de l’extérieur du Québec, selon les données de la Véloroute. « Encore cette année, la Véloroute a montré qu’elle générait d’importantes retombées économiques dans la région », affirme le directeur général de la Véloroute, David Lecointre.

Les retombées ont notamment été mesurées par le biais du service de navette de bagages, qui est arrivé au bout de son objectif annuel de 70 000 $. « C’est ce qui nous permet d’affirmer que les retombées ont été bonnes dans les hôtels et les auberges de la région. » D’ailleurs, outre les profits générés par le système de navette, toutes les autres sources de revenus autonomes de la Véloroute ont également atteint leur cible, à l’exception de la Loto-vélo.

« Nous aimerions finir l’année en beauté en vendant tous nos billets pour la Loto-vélo aussi, et pour ça, nous avons besoin du soutien de la population. »

Appel à la solidarité

À quelques jours du tirage de la Loto-vélo, encore 1 300 billets sur 4 000 restent invendus, soit un manque à gagner de 120 000 $ pour l’organisation. Du jamais vu selon David Lecointre. « Ce que je dis aux gens, c’est que la Véloroute, c’est l’abonnement sportif le moins cher : c’est moins cher que le ski, que le golf, que la pêche, etc. Maintenant, leur façon de contribuer à la préservation de la Véloroute, c’est en participant à la Loto-vélo. »

À pareille date l’an passé, 95 % des billets avaient été vendus. Depuis la naissance de la Loto-vélo, la Véloroute est toujours parvenue à écouler tous les billets. Selon David Lecointre, leur vente se fait plus difficile cette année notamment en raison du passage des billets physiques aux billets numériques. « Beaucoup de gens avaient par exemple l’habitude d’acheter leur billet quand ils arrivaient à la caisse des dépanneurs », explique-t-il.

De plus, la Véloroute a rencontré des difficultés dans le cadre de la publication de la Loto-vélo sur les plateformes de Meta, ce qui a aussi nui à la vente des billets. Le budget 2024 de la Véloroute est de 1,3 M$, dont 320 000 $ proviennent du tirage de la Loto-Vélo. 75 000 $ en prix seront tirés cette année. Les billets sont en vente jusqu’au 1er novembre au www.veloroutedesbleuets.com.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram