La statue de l’ex-pilote de Formule 1, Gilles Villeneuve, a été dérobée devant son musée, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Berthierville.
Habitué de la voir à tous les jours, le directeur général du Musée Gilles-Villeneuve, Alain Belhumeur, ne s’était pas aperçu que le bronze placé devant le musée depuis 1985 n’était plus là. “C’est un ami après dîner qui m’a dit qu’on s’était fait voler Gilles. J’ai tout de suite appelé la police.”
Mercredi soir, c’était la soirée-bénéfice annuelle du musée, où plus de 25 000 dollars ont été amassés. Selon les policiers de la Sûreté du Québec, la valeur du métal pourrait avoir alimenté les malfaiteurs à commettre ce délit. “Le prix du métal est actuellement évalué à 2,50$. La statue pèse 250 livres. C’est donc dire que les voleurs ne récolteront qu’un maigre 625$,” de mentionner Éloïse Cossette, porte-parole de la SQ.
Jules Lasalle, le sculpteur de la statue, s’est dit bien désolé de ce qui s’est passé dans cette petite communauté. Toutefois, si jamais la statue n’est pas retrouvée, il se dit prêt à en faire une autre même si la première a un coût inestimable pour les membres du musée.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org