
Chicoutimi (OC) -
La Société nationale des Québécoise et Québécois du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SNQ) demande à la Ville de Saguenay de trouver une façon d’honorer la mémoire de Marc-André Bédard, personnage emblématique de la région et du Québec.
Selon le Quotidien, le vice-président de la société, Normand Letendre souligne que Marc-André Bédard aura eu une importance capitale dans la région, surtout dans les sphères universitaires et juridiques. L’agrandissement de l’Université du Québec à Chicoutimi est aussi évoqué, mentionnant que c'est grâce à lui et particulièrement à son épouse Nicole qui, à l’époque, a invité René Lévesque à faire un tour de voiture et elle lui a montré l’université en lui disant que la région méritait mieux.
La SNQ a auparavant tenté de modifier des noms de rues pour honorer la mémoire de l’ancien ministre de la Justice et un des fondateurs du Parti Québécois. Ils ont pensé au boulevard Barrette par exemple, mais le changement de nom a été refusé par sa famille. M. Letendre, accompagné de son président, Magella Archibald, confirme avoir communiqué avec la mairesse Julie Dufour à ce sujet, mais aucun avancement majeur n'a été fait. La SNQ jette maintenant son dévolu sur le boulevard de l’Université, endroit qui permettrait de mettre en valeur l’ancien député de 1973 à 1985.
La SNQ aimerait que l’implication de M. Bédard soit reconnue dans sa région d’ici la fin de l’année, alors que le palais de Justice de Québec porte déjà son nom depuis sa mort en 2020.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org