On ne sait pas quelle mouche a piqué les Marquis de Jonquière vendredi soir à Rivière-du-Loup mais celle-ci semble avoir fait perdre toute notion de hockey aux hommes de Bob Desjardins qui s'inclinent 4 à 2 face aux 3L, poussant la série à la limite.
Dès le début de la rencontre, les 3L ont multiplié les chances de marquer et c'est Olivier Mathieu qui va déjouer le gardien Tristan Bérubé en premier lors d'un avantage numérique. En plus de mener par un but, les locaux domineront 15-6 dans les lancers.
En deuxième, les Marquis vont envoyer 20 rondelles sur Tristan Côté-Cazenave mais ce dernier restera de glace. Kasey Kulczycki va doubler l'avance des siens avec son premier du tournoi printanier.
Maxime Guyon va donner une avance de trois buts en début de troisième alors qu'à l'opposé, les joueurs des Marquis cafouillent beaucoup souvent avec la rondelle. Revirements en territoire défensif, passes à l'adversaire, c'était à croire s'ils ne faisaient pas exprès pour disputer le match ultime devant ses partisans dimanche.
La magie va sembler revenir dans les cinq dernières minutes de la rencontre. Marc-André Therrien va marquer en avantage numérique et une minute plus tard, Simon-Claude Blackburn va réduire l'écart à un but. Jonquière tentera tant bien que mal de créer l'égalité, mais Kulczycki confirmera la victoire des 3L avec un but dans un filet désert.
Jonquière et Rivière-du-Loup disputeront un cinquième et ultime match dans cette série dimanche soir 19 heures au Palais des Sports. Même scénario pour Laval et Sorel qui ont poussé la série à la limite. Toutefois, les champions défendant, le Cool FM de Saint-Georges, a été balayé en trois rencontres face à l'Assurancia de Thetford Mines.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org