
Le 24 novembre dernier a eu lieu le début des 12 jours de prévention contre les violences envers les partenaires intimes, initiative lancée par les différents corps policiers de la province. Dans la région, le Service de police de Saguenay (SPS) a fait ce mercredi une tournée de sensibilisation dans les différents arrondissements de la ville.
En après-midi, l'intervenante spécialisée en matière de violence conjugale du SPS, Josyanne Larouche, était présente au Centre Jonquière, en compagnie des différents organismes d’aide envers les victimes. Selon elle, la violence envers les partenaires intimes s’est modifiée avec la popularisation des réseaux sociaux et des technologies. Toutefois, elle mentionne que la sensibilisation s’est elle aussi adaptée, notamment grâce à un travail de collaboration envers les organismes.
Présente à son poste depuis 2022, Mme Larouche précise que depuis les dernières années, il y a une recrudescence d’auteurs de violences qui viennent la voir pour chercher de l’aide. Selon elle, ces auteurs, principalement des hommes, se rendent compte de leurs failles. Elle ajoute également que malgré leur premier pas vers le changement de mentalité, il ne faut pas oublier de les responsabiliser, car avant tout, tout le monde est responsable de ses actes.
Josyanne Larouche remarque aussi qu’un changement dans l’enseignement sur les violences dans les écoles s’est produit dans les dernières années, alors que ce n’était même pas encore discuté durant son éducation scolaire. Elle ajoute que les policiers sont également mieux formés pour offrir de l’aide aux citoyens victimes de violences depuis la création du programme Ombre, qui permet une meilleure collaboration entre les forces de l’ordre et les acteurs de violences.
Mentionnons que les différents organismes liés au SPS continueront leur tournée de sensibilisation en soirée, alors qu’ils se seront au Maxi sur le boulevard Talbot dès 18h.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org