Une page d’histoire va se tourner dans le monde du tennis masculin alors que le Suisse Roger Federer a annoncé jeudi matin sa retraite de la compétition.
Il disputera un dernier tournoi, soit la Coupe Laver, à Londres, du 23 au 25 septembre prochain.
Probablement un des plus grands de sa génération et de toute sa profession, Federer a remporté 20 titres du Grand Chelem durant sa carrière, un record qu’il a détenu quelques années, avant de voir Rafael Nadal le dépasser cette année.
Reconnu pour son élégance et son calme sur le court, il laissera tout un héritage pour ce sport. Il détient encore à ce jour le record pour la plus longue période au numéro un , soit 310 semaines, donc 237 semaines consécutives.
Outre ses 20 gains en Grand Chelem, Roger Federer aura gagné 103 titres de l’ATP en 157 finales. Il ajoute également une médaille d’argent olympique en simple et une d’or en double.
Depuis 2020, des blessures récurrentes à un genou le force à subir deux opérations, le gardant loin des terrains de tennis. Il tentera un retour en 2021 et en 2022 mais la douleur persistante le poussera à la retraite, à l’âge de 41 ans.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org