Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

La qualité du français en baisse dans les Cégeps 

Simon Bergeron
30 octobre, 2024
(Photo: Archive)

C’est un étudiant sur quatre qui échoue son premier cours de français collégial. Un Cégep aurait cependant trouvé une solution possible: changer l’ordre des cours.

Notes d’examens ministériels les plus basses en dix ans, centre d’aide en français qui croulent sous la demande et échecs de cours nombreux: le français ne semble pas bien se porter chez les jeunes.

La Presse, qui cite la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), mentionne plusieurs exemples qui expliquent cette baisse de qualité linguistique. 

Des Cégeps comme celui de Beauce-Appalaches et, auparavant, le Collège Montmorency, ont tenté de changer l’ordre des cours: mettre le quatrième, qui se concentre sur la communication en intégrant les champs d’études des étudiants dans leurs travaux, en premier.  Fait concluant: le Cégep de Beauce-Appalaches obtient les meilleurs résultats à l’épreuve de tout le réseau public d’enseignement québécois.

Malgré un manque de données approuvant son bon fonctionnement, la FECQ désirerait étendre cette mesure dans d’autres Cégeps. De plus, le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur affirme d’ailleurs que les collèges ont “toute la latitude” pour appliquer ces mesures. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram