
Beaucoup de vétérans absents, quelques nouveaux visages, la tâche n’était pas simple pour les Marquis de Jonquière, samedi soir, alors qu’ils rendaient visite au Bataillon à Saint-Hyacinthe. Malgré une bonne opposition pendant les quarante premières minutes, la formation d’Alexandre Tremblay s’est inclinée 5 à 2.
Cette rencontre a été l’histoire d’un trio, celui de Gabriel Desjardins, Philippe Sanche et Guillaume Gauthier. C’est d’ailleurs ce dernier qui ouvre la marque dès la 28e seconde en surprenant Alex Bureau d’un tir par-dessus l’épaule.
Les visiteurs vont créer l’égalité cinq minutes plus tard. Alors que le gardien Zachary Bouthillier ne parvient pas à immobiliser la rondelle, Joey Ratelle parvient à y prendre possession et marquer son sixième de la saison. Mais une minute plus tard, lors d’un avantage numérique, Gauthier décoche un lancer sur réception pour déjouer Bureau une seconde fois et redonner les devants aux siens.
Les Marquis vont jouer un style plus défensif en deuxième et ça finit par payer. Simon-Claude Blackburn est patient et remet à Samuel Desgroseillers qui attend seul à côté du gardien pour créer l’égalité.
Tout s’écroule en troisième lorsque sur un deux contre un, Gabriel Desjardins lance et la rondelle n’est pas contrôlée par Bureau. L’entraîneur jonquiérois retire son gardien en fin de match et Saint-Hyacinthe marche deux fois. Guillaume Gauthier en profite pour compléter son tour du chapeau.
Mouvement de personnel
Durant la journée de samedi, les Marquis ont procédé à une transaction ainsi que trois signatures. D’abord, Sammy Carbonneau et William Lemay sont transigés à Saint-Hyacinthe en retour d’un choix de quatrième et de neuvième ronde au prochain repêchage.
Par la suite, Jonquière a signé trois joueurs autonomes. Le défenseur Andrew Smith, un géant de 6 pieds 7 pouces, a joué la saison dernière avec les Pétroliers de Laval. Antoine Demers, un attaquant de 26 ans qui a joué les cinq dernières saisons avec les Bisons de Granby dans le sénior AAA.
Finalement, Sotirios Karageorgos, un colosse de 6 pieds 2 pouces, a joué les dernières saisons dans la ligue fédérale. Ces deux derniers étaient en uniforme contre le Bataillon.
Prochain match
Un seul match à l’horaire pour les Marquis lors du prochain week-end alors qu’ils rendront visite à l’Assurancia à Thetford Mines. Samedi, les meilleurs joueurs de la LNAH se réuniront pour le match des Étoiles disputé à l’extérieur du côté de Trois-Rivières.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org