Pas moins de 226 élèves de cinquième secondaire présentent leur projet intégrateur (PRI) dans les gymnases de la Polyvalente Arvida, vendredi de 10h à 15h.
Dans le cadre de ce cours obligatoire pour les finissants, les étudiants doivent investir un minimum de trente heures dans la réalisation d’un projet personnel, passer des entrevues de sélection ainsi que de mi-parcours, tout en faisant des rapports détaillés de leurs avancées à leur enseignante. Leur projet peut prendre la forme d’un essai, d’une création ou encore d’un événement. Dans ce cours unique à la Polyvalente Arvida, les élèves acquièrent une multitude de connaissances différentes de celles normalement acquises lors des cours communs.
Un tournoi de basket qui a permis d'amasser plus de 5 000 $ pour Jonquière Médic, la création de mini-entreprises de bijoux, de bougies et de vêtements, la fabrication d’un four à pizza, un simulateur de voiture et même une friperie en ligne, voilà quelques-uns des projets réalisés par cette cohorte.
Le ministère avait tenté d’instaurer le cours de PRI de façon obligatoire dans toutes les écoles secondaires il y a de cela dix-huit ans, mais comme ce dernier demande énormément d’implication de la part du corps enseignant, le projet n’a jamais abouti. Si la Polyvalente Arvida est parvenue à maintenir ce cours qui développe l’autonomie, la gestion du temps, le sens de l’initiative ainsi que les compétences entrepreneuriales des jeunes étudiants, c’est en grande partie grâce à son enseignante, Véronique Fortin.
''Il faut y croire, il faut vraiment s'investir, il ne faut pas compter notre temps. Il faut vraiment connaître nos élèves, c'est à être là pour nos élèves, les guider. Mais quand tu vois les belles réalisations qui font, c'est la plus belle paye que je peux pas avoir, c'est ça. Moi, les jeunes, ils peuvent faire des choses incroyables. Il faut leur donner la chance de nous prouver.''
Quatre bourses d’un montant respectif de 100 $ sont actuellement remises parmi les exposants et offertes par la polyvalente. Madame Fortin a confié en entrevue qu’elle travaille fort pour obtenir des partenaires commerciaux et espère être en mesure d'augmenter la somme des bourses lors des années à venir.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org