
La séance extraordinaire du conseil de ville de Saguenay du lundi 19 janvier passera peut-être à l’histoire comme ayant été l’une des plus courtes sinon LA plus courte réunion du genre, avec une durée de 56 secondes. Elle aura tout de même permis de renouveler une entente que la ville possède avec ses municipalités environnantes, comme quoi elles pourront continuer d’utiliser la salle de Cour municipale pour régler les litiges opposant les citoyens à leurs municipalités respectives.
Chose peut-être moins connue: la salle est située dans les locaux de l’hôtel de ville de Saguenay, sur la rue Racine à Chicoutimi.

Le maire de Saguenay, Luc Boivin nous a fait visiter, et nous mentionne qu’elle offre toutes les commodités d’une salle de Cour conventionnelle, incluant aussi des locaux ou un défendeur peut aller s’entretenir avec son avocat en privé. Elle évite donc aux gens d’avoir à se rendre régler leur cause au palais de Justice de Chicoutimi. Un juge de la Cour du Québec y préside les causes.
Le maire Boivin cite en exemple (ci-dessous en audio) deux municipalités dont les causes peuvent être entendues dans cette salle spéciale de l’hôtel de ville de Saguenay.
Notes de journaliste - voici la liste des municipalités qui utilisent la salle de Cour:
MUNICIPALITÉ DE SAINT-HONORÉ
MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAVID-DE-FALARDEAU
MUNICIPALITÉ DE BÉGIN
MUNICIPALITÉ DE SAINT-FULGENCE
MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ROSE-DU-NORD
MUNICIPALITÉ DE ST-FÉLIX-D'OTIS
MUNICIPALITÉ DE FERLAND ET BOILEAU
MUNICIPALITÉ DE RIVIÈRE-ÉTERNITÉ
MUNICIPALITÉ DE PETIT-SAGUENAY
MUNICIPALITÉ DE L'ANSE-ST-JEAN
MUNICIPALITÉ DE ST-CHARLES-DE-BOURGET
MUNICIPALITÉ DE LAROUCHE
MUNICIPALITÉ DE SAINT-AMBROISE
MRC DU FJORD
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org