Les résultats de la dernière enquête sur les effectifs de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) témoignent des répercussions du manque de pharmaciens sur les soins pharmaceutiques dans les établissements de santé partout au Québec, notamment au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
À l’automne 2023, le taux d’inscription en pharmacie d’établissement se trouvait parmi les plus bas enregistrés depuis 10 ans, avec à peine 57 pharmaciens qui ont commencé le programme, malgré 114 bourses d’études disponibles. L’A.P.E.S. demande donc au gouvernement d’investir dans le recrutement de personnel et dans des conditions de travail et des salaires attrayants pour les pharmaciens d’établissement, de réaliser un nouvel exercice de planification de la main d’œuvre en pharmacie au Québec compte tenu de l’ampleur des besoins et de travailler de concert avec les facultés de pharmacie afin de rendre le programme de maîtrise plus accessible aux étudiants, par exemple en leur permettant de suivre des cours à distance.
Le CIUSSS fait également face à un déficit quant au nombre de pédiatres, de radiologistes et de psychiatres sur son territoire. Actuellement, sept postes restent à pourvoir en psychiatrie, cinq en pédiatrie ainsi que quatre en radiologie dans la région.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org