Depuis le début de la pandémie, le manque de main d'œuvre dans plusieurs secteurs est un des sujets les plus discutés dans la société… et ce n’est pas en voie de se résorber.
Selon le gouvernement provincial, il y aura 1,4 millions de postes à pourvoir d’ici la fin de la décennie, alors que le nombre de postes vacants actuels se situe à 253 000.
Il s’agit d’un taux de 6,4% des postes qui sont actuellement vacants. Ce taux se situait à environ 2% en 2016. C’est le pire taux de postes vacants parmi les provinces canadiennes, à égalité avec la Colombie-Britannique.
En revanche, il y a encore moins de chômeurs par poste vacant, avec moins de un, le plus bas ratio au Canada. En avril dernier, le chômage a atteint un creux historique, avec un taux de 3,9%.
Tout cela s’explique par le changement du paysage démographique: les baby-boomers quittent actuellement en masse le marché de l’emploi et cette tendance est appelée à se poursuivre au moins pour les 10 prochaines années. En 2031, ils seront âgés entre 65 et 85 ans et auront majoritairement quitté le marché du travail.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org