La Municipalité de Saint-David-de-Falardeau ira de l'avant avec un règlement d'emprunt de 3 millions $ pour la construction du projet de coopérative d'alimentation, et ce, malgré l'opposition de certains citoyens.
Lundi, des résidents ont tenté de forcer la tenue d'un référendum sur la question, mais ce fut sans succès. Depuis la fermeture de l'Intermarché en novembre 2022, les citoyens de la municipalité doivent se tourner vers le dépanneur pour se procurer des aliments ou faire leur épicerie dans une municipalité voisine. C’est pourquoi Saint-David-de-Falardeau a lancé un projet de coopérative d'alimentation au début de l'année 2023. Étant donné qu'aucun promoteur privé ne s'est montré intéressé, la Municipalité a pris les rênes du projet, ce qui implique l'emprunt de 3 millions $ et une augmentation de taxe d'environ 33 $ annuellement pour une propriété évaluée à 250 000 $.
Lundi, les citoyens en désaccord étaient invités à aller signer un registre avant 19 h pour signifier leur opposition. Si 294 signatures avaient été recueillies, la Municipalité aurait été contrainte de retirer son règlement d'emprunt ou de tenir un référendum. Cependant, comme le mentionne Radio-Canada, seulement 227 personnes ont signé le registre, selon le maire de Saint-David-de-Falardeau, Germain Grenon. Même si le projet va de l'avant sous la responsabilité de la Municipalité, M. Grenon indique que le conseil municipal demeure ouvert à la possibilité d'impliquer un promoteur privé.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org