La municipalité de Bégin a reçu le cadeau de Noël qu’elle espérait tant, depuis longtemps. Elle pourra désormais effectuer ses achats et s’approvisionner au seul dépanneur de la localité, propriété de l’échevin Alexandre Germain. Le Père Noël, dans ce cas-ci, prend les traits du projet de loi 39 du gouvernement provincial.
Rappelons que la municipalité s’est récemment battue pour faire modifier la loi, une disposition empêchant la municipalité de se ravitailler en biens ou en essence au dépanneur béginois, dans le contexte de possibles conflits d’intérêts, le tout privant le commerce d’importants revenus. Et parce que le dépanneur est la propriété d’un élu, la loi empêchait la municipalité d’y faire des achats. Le maire Gérald Savard est très heureux de la décision, après trois ans et demi de démarches.
Le maire béginois cite au passage un exemple sur l’importance de pouvoir acheter à même le dépanneur de la municipalité.
La modification de la loi permettra aussi aux propriétaires d’entreprises de pouvoir s’impliquer politiquement à Bégin.
Gérald Savard a tenu à remercier les intervenants qui l’ont aidé à faire cheminer le dossier jusqu’à son aboutissement.
Commentaire d'Andrée Laforest
Remerciée par le maire de Bégin, la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest a fait parvenir au 92,5 Ma radio d'ici ce commentaire via courriel, relativement à la nouvelle: « En offrant aux élus d’une municipalité d’avoir recours aux services d’un commerçant de la localité qui appartient à un élu, je voulais leur permettre d’encourager un commerce local et surtout de leur éviter, comme c’était le cas à Bégin, d’avoir à parcourir de longues distances pour s’approvisionner en pièces ou en essence. Il est important de rappeler que considérant le projet de loi 49 sur l’éthique et la déontologie dans le milieu municipal, les élus doivent obligatoirement suivre leur guide d'éthique municipal pour les responsabilités et les obligations. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org