
La municipalité régionale de comté (MRC) de Lac-Saint-Jean aimerait qu’un parc à énergie solaire de grande envergure s’installe sur l’ancien site d’enfouissement sanitaire de l’Ascension-de-Notre-Seigneur.
Pour ce faire, la MRC profiterait d’un appel d’offre d’Hydro-Québec pour commencer ses travaux, sachant qu’Hydro espère créer 3 000 mégawatts (MW) d’énergie solaire d’ici 2035.
Par ailleurs, la MRC travaille en ce moment avec Nutrinor-Gilbert énergies renouvelables pour ficeler un accord éventuel entre la compagnie nationalisée et la municipalité régionale de comté. Selon le préfet de la MRC, Louis Ouellet, l’ancien site d’enfouissement de l’Ascension, qui est fermé depuis plus de 20 ans, n’attend qu’un projet pour renaître de ses cendres. «Qu’est-ce qu’on peut faire avec cet endroit si ce n’est de le mettre en valeur de cette façon? On trouvait ça particulièrement intéressant de pouvoir avoir une vision d’avenir pour le site», a-t-il déclaré.
La MRC Lac-Saint-Jean et Nutrinor-Gilbert énergies renouvelables espèrent remettre leur projet à Hydro-Québec avant la fin de l’année.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org