
Le dossier est clos: l’édifice abritant actuellement le resto-bar le Crapaud, à Alma, sera démoli. Il sera remplacé par un hôtel de cinq étages avec une nouvelle mouture du Crapaud au rez-de-chaussée.
Le ministère de la Culture et des Communications a donné son aval à la démolition, a appris le Journal le Lac-Saint-Jean lors du plus récent conseil de ville d’Alma. Il s’agissait de la dernière autorisation nécessaire pour que le bâtiment puisse être mis à terre. L’émission du permis de démolition demeure toutefois conditionnelle à l’émission du permis de construction de l’immeuble de remplacement. De son côté, Alma avait autorisé la démolition de l’édifice le 19 janvier dernier.
Les propriétaires se sont cependant engagés à conserver certains éléments esthétiques, comme l’enseigne et des parties du mur de brique extérieur, question de faire un clin d'œil au passé. La maquette ayant été dévoilée le 9 février, on sait que l’hôtel disposera d’une cinquantaine de chambres, dont plusieurs profiteront d’un balcon avec vue sur la rivière Petite Décharge. L’entrée principale sera située sur le versant est du bâtiment, du côté du resto-bar Le Dooly’s.
La démolition du Crapaud devrait avoir lieu au début de l’été prochain. La construction du nouveau bâtiment, estimée entre 15 M$ et 20 M$, devrait se terminer au courant de 2027.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org