La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, veut se montrer rassurante en répondant aux critiques concernant le projet de 1 000 logements dans le secteur de la zone ferroviaire qu’elle avait promis durant la dernière campagne électorale.
Elle souligne que le projet ne vise pas seulement à implanter des logements, mais également à créer un milieu de vie durable avec une mixité des activités offertes dans le secteur.
Elle souligne que les clientèles ciblées par la ville de Saguenay pour le projet sont les étudiants, les étudiants internationaux et les travailleurs temporaires notamment.
« Dans un contexte où nous devons trouver des solutions innovantes pour améliorer l’attractivité de notre Ville, le projet d’aménagement de la zone ferroviaire vient accroître la compétitivité de Saguenay, particulièrement dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. Au-delà du chiffre de 1000 l’objectif est clair : densifier le centre-ville. La densification du centre-ville de Chicoutimi est un concept incontournable pour consolider son dynamisme économique », a mentionné Julie Dufour par voie de communiqué.
Elle tient à ajouter que la décontamination du site et l’appel de proposition servent justement à cerner les besoins dans le secteur: « Une fois le concept d’aménagement de la zone ferroviaire approuvé par l’ensemble des acteurs concernés, nous pourrons aller en appel de projets avec les promoteurs. L’étape préalable est essentielle et nous aidera à déterminer le nombre de logements, la dimension des bâtiments, les espaces verts, etc. Ainsi nous aurons décidé des paramètres souhaités en partenariat les élus de l’arrondissement de Chicoutimi».
Les premiers résultats devraient être connus d’ici la fin de l’année en cours et vont permettre de déterminer la direction que prendra la ville dans le projet de la zone ferroviaire.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org