C'est par voie de communiqué que la mairesse de Saguenay Julie Dufour a en quelque sorte répondu indirectement dimanche à ses détracteurs dans les dossiers de l'aluminium et de la table de concertation. On se rappellera notamment que dans ce cas-ci, le conseiller de l'ERD Marc Bouchard s'étonnait de l'absence de la table de concertation sur l'aluminium dans les dossiers prioritaires de la nouvelle administration municipale (en place depuis un peu plus de six mois).
C'est ainsi que le communiqué nous apprend notamment que la mairesse de Saguenay a récemment rencontré les représentants du Syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida (SNEAA) et des représentants de Rio Tinto. Il a été question des enjeux du remplacement des cuves à anodes précuites avant 2025 et du déploiement, des impacts et des retombées pour notre région de la technologie d’Elysis.
La mairesse a également discuté de ces sujets avec la ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest de même qu’avec le premier ministre du Québec, M. François Legault.
Par ailleurs, plusieurs échanges ont également eu lieu avec la mairesse d’Alma, Mme Sylvie Beaumont. Notons également que le SNEAA a sollicité un appui de la Ville de Saguenay à leur campagne "Une nouvelle aluminerie de remplacement à Jonquière. On le mérite!". Cette demande sera soumise aux élus lors de la séance du conseil municipal du 7 juin prochain. Rappelons que la mairesse, alors présidente de l'arrondissement de Jonquière, avait réclamé ces investissements en juin dernier.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org