Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est en proie à une épidémie de livrée des forêts, ces petites chenilles aux reflets bleus que l’on voit partout en ce moment.
Comme mentionné par Le Quotidien, l’entomologiste Pierre Therrien affirme que cet épisode ne devrait pas tarder à prendre fin. Présent dans la région depuis 2022, l’insecte représente actuellement une épidémie, mais cette dernière ne dure généralement que trois ans. L’entomologiste s'attend à ce que cette année soit la dernière et que d’ici la fin juin ou le début de juillet, les chenilles se transforment en papillons, mettant ainsi fin à l’infestation.
Cette forte présence de la livrée des forêts sur le territoire s’explique probablement par le phénomène El Niño et l’hiver très clément qui a touché l’ensemble du Québec. D’ailleurs, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est loin d’être la région la plus touchée, contrairement à l’Abitibi-Témiscamingue, comme le montrent plusieurs utilisateurs de la plateforme TikTok. Monsieur Therrien rappelle que ces chenilles ne sont pas dangereuses pour la santé des humains ni pour celle des animaux.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org