Après un valeureux 41 ans à exercer le droit, Doris Thibeault, juge de la Cour du Québec, prend sa retraite. Elle a été honorée dignement par ses pairs de la communauté juridique régionale hier, lors de sa dernière journée en poste.
Celle qui a siégé au Tribunal de la jeunesse depuis sa nomination le 15 janvier 2008 rendait son dernier jugement ce jeudi alors qu’un seul détenu a comparu à 11h. Jonathan Duchesne devait subir un procès pour voies de fait. C’est dans la salle 2.10 du Palais de justice de Chicoutimi que se sont donc rassemblés ses proches, ses collègues et sa famille, alors que 38 autres personnes suivaient ce grand moment via un appel Teams.
Le juge coordonnateur Jean Hudon ainsi que sa collègue Kathie Beaumont lui ont fait des éloges en remémorant sa carrière, entre-autres en évoquant son ‘’professionnalisme’’, qui laissera un grand vide.
Doris Thibeault aura rendu, pendant ses 15 années et demie sur le banc, 1517 jugements, ce qui représente plus de 35 000 pages de rédaction. Elle était également spécialisée dans le droit familial depuis 1982, et recevra cette année la Médaille du mérite du Barreau, pour souligner son mémorable parcours.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org