Les citoyens qui désirent faire un pas de plus vers un bris d’isolement peuvent, depuis quelques mois, compter sur une ressource primordiale sur la rue Racine à Chicoutimi.
La Halte St-Joseph, qui a ouvert ses portes en septembre 2022, bénéficie d’une solide expertise, grâce aux deux coordonnateurs, France Verreault et Christian Moisan. Ces derniers se sont effectivement donnés comme mandat de venir en aide à tous ceux qui veulent briser l’isolement et la solitude, tout en créant des liens entre les bénévoles et les visiteurs.
L’objectif principal de La Halte est de tisser un lien de proximité avec les gens, non pas par la parole, mais par l’accueil. Fait rassurant : aucune demande d’allégeance n’est demandée aux personnes désirant fréquenter l’endroit. Côté financement, des dons de particuliers et d’OBNL contribuent à la pérennité de l’œuvre, alors que des activités bénéfices sont organisées pour assurer un important degré d’autosuffisance.
Un concert bénéfice aura d’ailleurs lieu le 5 février prochain à l’église Sacré-Cœur de Chicoutimi. « Le prochain objectif de la Halte St-Joseph est d’ouvrir la fin de semaine », de confier les deux coordonnateurs. « Ne manque plus qu’à pouvoir trouver les effectifs suffisants pour pouvoir le réaliser ».
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org