Pendant que les 420 000 membres de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) en grève générale intensifient leurs moyens de pression, les 80 000 membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) veulent donner une chance à la conciliation.
Rappelons qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean ils sont 3 300 membres dont les infirmiers(ères) et inhalothérapeutes. Ces syndiqués se disent prêts à négocier tout le temps des Fêtes, alors qu’une grève générale illimitée n’est toujours pas exclue de leur plan.
D’un autre côté, le blitz de négociation a porté fruit entre le plus gros syndicat d’enseignants et le gouvernement Legault : une proposition de règlement est sur la table. La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), qui représente 60 % des enseignants et qui fait partie du Front commun, réunit ses délégués ce vendredi après-midi pour se prononcer sur ce projet de règlement qui concerne les conditions de travail. Si les délégués l’acceptent, on en viendrait à parler d’une entente de principe.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org