L’annonce du mardi 10 décembre de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, de bonifier le Programme d’accès aérien aux régions (PAAR), ne fait pas que des heureux. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) apportent toutes deux des bémols sur l’annonce.
La PDG de la CCISF, Sandra Rossignol affirme que le transport aérien régional est très important dans le développement économique de la région et que malgré la nature encourageante des ajustements du gouvernement, des efforts supplémentaires seront nécessaires afin d’obtenir un réseau de transport aérien accessible ayant des tarifs compétitifs. Le remplacement du billet à 500$ par des rabais de 50% à 80% soulève aussi des préoccupations reliées à des hausses de prix pour certaines destinations.
Selon la PDG de la FCCQ, Véronique Proulx, les entrepreneurs devraient pouvoir accéder au PAAR, ce qui stimulerait le déplacement d’affaires, apportant un rayonnement aux entreprises régionales et faciliterait l’accès à d’autres régions.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org