Le conseiller désigné et chef par intérim de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), Marc Bouchard, a voté contre le budget 2023 en raison de la hausse de taxes de 4.86% à laquelle s’ajoute une augmentation de 35$ pour les ordures, le compostage et l’eau. Au final, il s’agit d’une hausse nette de 5,73% pour le contribuable.
On écoute monsieur Bouchard nous expliquer pourquoi il a voté contre le budget 2023 de la ville de Saguenay:
Compte tenu du gel du fardeau fiscal décrété en 2022, gel auquel M. Bouchard s’est opposé, les citoyens devront sortir bien plus d’argent de leurs poches pour éponger le manque à gagner. Une situation des plus désolantes à l’approche du temps des Fêtes.
« Quel beau cadeau de Noël pour nos contribuables ! Les temps sont durs pour notre population et plutôt que de tenter de trouver d’autres alternatives pour créer de nouveaux revenus, l’administration Dufour emprunte la voie de la facilité : piger allègrement dans le portefeuille de nos citoyens et citoyennes en augmentant leur compte de taxes », se désole Marc Bouchard.
« Une fois de plus, c’est la population qui devra payer pour une mauvaise décision de la mairesse, soit le gel du fardeau fiscal imposé en 2022. Si on avait augmenté les taxes ne serait-ce que de 3% l’an dernier, on pourrait couper la poire en deux pour 2023 et la bouchée serait beaucoup moins grosse à avaler. On aurait eu 6,6 M$ de plus l’an dernier et ce montant aurait été récurent pour les années subséquentes », poursuit le conseiller désigné.
De plus, Marc Bouchard a été stupéfait d’apprendre, en siégeant à la commission des finances, que le gel du fardeau fiscal en 2022 entraînera une perte de revenus supplémentaires d’environ 330 000$ pour la Ville en 2023.
« Non seulement on s’est privé de revenus pour 2022, mais voilà qu’on apprend que cela se poursuit cette année au niveau des compensations tenant lieu de taxes relatives aux immeubles du gouvernement du Québec. La promesse électorale de la mairesse, qu’elle a mise à exécution dès son arrivée au pouvoir, nous fera perdre environ 330 000$ pour 2023. Au final, le gel du fardeau fiscal de 2022 a été et demeure une décision irresponsable, lourde de conséquences », a fait valoir le conseiller désigné.
Un budget de rattrapage
Ce budget, que l’on peut qualifier de budget de rattrapage, prouve encore une fois que l’administration Dufour gouverne à la petite semaine.
« Que s’est-il passé au cours de la dernière année ? Est-ce que d’importants chantiers ont été érigés ? Des projets majeurs ont été annoncés ? Non ! On crie haut et fort que nous avons pris nos responsabilités à Saguenay, que nous sommes maîtres de nos finances, mais permettez-moi d’en douter ! Un leader responsable n’aurait pas imposé un gel du fardeau fiscal. On nous disait vouloir donner de l’air aux contribuables en 2022, mais la situation s’est détériorée en 2023… et on les étouffe ! C’est un non-sens ! », précise M. Bouchard.
Dans une récente entrevue, la mairesse Julie Dufour avançait l’idée de réclamer au gouvernement du Québec une aide financière pour chaque ville, basée sur le nombre de citoyens qui y résidaient. Une bonne idée dont on n’a pas encore eu d’échos.
« La mairesse aurait-elle lancé cette idée en l’air pour envoyer une image forte dans la population tout comme elle l’a fait pour les 1000 logements ou l’accueil de 10 000 citoyens en 10 ans ? Il est temps de montrer aux citoyens et aux citoyennes que ce conseil est créatif, à l’écoute des gens et surtout, qu’il a une vision de développement pour les années à venir. Saguenay mérite une mairesse qui fait preuve de davantage de leadership et d’ambitions plus réalistes qu’électoralistes », conclut Marc Bouchard.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org