Avec la guerre qui sévit en Ukraine depuis le mois de février, une crise de l’énergie a éclaté en Europe. Et celle-ci a des répercussions jusqu’au Québec.
Étant donné que les prix de l’énergie ont explosé en Europe, Hydro-Québec profitera de l’exportation de son hydroélectricité dans le nord-est des États-Unis. Pendant des années, les surplus exportés ont été vendus à un prix très bas, mais pour cet hiver, la donne risque de changer, ce qui permettra à la société d’État de connaître un trimestre de rentabilité record.
Depuis le début de l’année, le prix du gaz naturel, qui conditionne en même temps le prix de l’électricité sur les marchés d’exportation, a doublé, ce qui a rapporté des profits de plus de 45% par rapport à la même période en 2021.
Est-ce que le consommateur québécois va pouvoir, en raison de ces profits, être épargné d’une hausse de facture d’Hydro? Malheureusement non, et pour plusieurs raisons.
Le gaz naturel continue sa fulgurante montée. Après une hausse de 15,6% de son tarif l’an dernier, celui-ci augmentera de 7,8% cet automne.
Le mazout a connu une hausse de 18% alors que l'électricité a augmenté de 2,6% en avril dernier, et risque d’augmenter à nouveau de 3% en avril 2023. C’est donc dire que le Québécois devra payer davantage cet hiver pour son chauffage à domicile, peu importe, la façon dont il se chauffe.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org