Avec l’explosion du prix des maisons unifamiliales durant la pandémie, qu’arrivera-t-il de l’avenir de ce type d’habitation dans les prochaines années?
Non seulement la construction de ce genre de maison est en baisse de 24%, mais selon Paul Cardinal de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec, les jeunes ne seront plus capables d’accéder à la maison familiale, même en banlieue.
Depuis le mois de septembre dernier, le nombre de nouvelles maisons unifamiliales est en baisse. Le point culminant vient de survenir alors que seulement 719 nouvelles fondations ont été coulées en avril, une diminution de 24%.
À Saguenay, non seulement les individuelles sont en baisse (-2%), mais les jumelées sont fortement en hausse (+44%).
La majorité des grandes villes ont mis l’accent sur le logement collectif, ce qui causera une rareté grandissante des maisons, et une hausse des prix. Déjà à certains endroits, cette hausse se fait sentir alors que le prix a augmenté de 21% par rapport à l’an dernier.
Selon l’APCIQ, le prix médian de l’unifamiliale au Québec a bondi de 22% lors du premier trimestre, pour se solder à 415 444$.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org