Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

 La CSN met en garde contre les fausses nouvelles

Olivier Claveau
16 juillet, 2025
(Photo: Archive)

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) se met en mode attaque contre les données de grèves, qui seraient fausses et qui seraient contre la volonté des syndicats.

Selon eux, des organismes patronaux, avec l’Institut économique de Montréal (IEDM) en tête, mènent une campagne antisyndicale sur la base de données complètement erronées publiées par Statistiques Canada depuis maintenant deux mois. La CSN reproche à ces organismes patronaux d’avoir fait exprès d’utiliser ces données pour dévaluer la valeur même des syndicats.

Même le ministre du Travail, Jean Boulet, a repris à son compte ces fausses données, bien que son propre ministère détienne les véritables données, lesquelles seraient d’ailleurs publiées sur son site Web selon la Confédération. Selon la CSN, il n’y aurait pas eu 759 grèves au Québec en 2024, mais bien 208 conflits de travail. Un nouveau chiffre qui ne constitue pas une année record en termes d’arrêt de travail pour la province, mais qui demeure au-dessus de la moyenne.

En plus, les représentants d’EDSC auraient confirmé à la CSN que les données sur les conflits de travail au Québec pour la période 2022-2025 sont inexactes et qu’elles doivent être complètement recalculées pour atteindre le résultat exact du nombre de grèves. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram