
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) se met en mode attaque contre les données de grèves, qui seraient fausses et qui seraient contre la volonté des syndicats.
Selon eux, des organismes patronaux, avec l’Institut économique de Montréal (IEDM) en tête, mènent une campagne antisyndicale sur la base de données complètement erronées publiées par Statistiques Canada depuis maintenant deux mois. La CSN reproche à ces organismes patronaux d’avoir fait exprès d’utiliser ces données pour dévaluer la valeur même des syndicats.
Même le ministre du Travail, Jean Boulet, a repris à son compte ces fausses données, bien que son propre ministère détienne les véritables données, lesquelles seraient d’ailleurs publiées sur son site Web selon la Confédération. Selon la CSN, il n’y aurait pas eu 759 grèves au Québec en 2024, mais bien 208 conflits de travail. Un nouveau chiffre qui ne constitue pas une année record en termes d’arrêt de travail pour la province, mais qui demeure au-dessus de la moyenne.
En plus, les représentants d’EDSC auraient confirmé à la CSN que les données sur les conflits de travail au Québec pour la période 2022-2025 sont inexactes et qu’elles doivent être complètement recalculées pour atteindre le résultat exact du nombre de grèves.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org