Deux pompiers de Rivière-Éternité reçoivent une importante distinction ce dimanche 6 octobre à Québec, en l'occurrence la Croix de courage. Keven Gagné et Frédéric Thibault seront à nouveau honorés pour avoir sauvé la vie, le 1er juillet 2023, de Jean-Philippe Caty, qui avait failli être emporté par le glissement de terrain qui a recouvert la rue Notre-Dame, qui mène au parc national du Fjord-du-Saguenay.
C’est ce qu’a confirmé au 92,5 Ma radio d’Ici le député de Dubuc, M. François Tremblay. Rappelons qu’en lien avec l’événement, les deux hommes ont déjà fait l’objet d’une cérémonie de reconnaissance en janvier 2024, organisée par la Régie intermunicipale de sécurité incendie du Fjord (RISIF). qui leur a remis une plaque commémorative. François Tremblay a d’ailleurs tenu à adresser lee message ci-dessous à l’intention des deux héros.
Rappelons aussi que des pluies torrentielles touchaient la municipalité de Rivière-Éternité ce jour-là du 1er juillet. Et après que deux personnes furent emportées par un glissement de terrain et le courant, les deux pompiers ont entrepris des manoeuvres pour sauver un homme qui criait à l'aide et qui était accroché à des branches d'arbre. La manœuvre fut réussie, au péril de la vie des deux hommes. Pour revenir à la Croix de courage qui leur sera remise dimanche par le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel, elle vise à honorer le membre d'un service de sécurité incendie qui a accompli un acte d'héroïsme au péril de sa vie lors d'une intervention.
Incidemment, l’honneur qui est décerné ce dimanche l'est en marge de la Semaine nationale de la prévention des incendies qui débute, et ce jusqu’au 12 octobre .
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org