La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) souhaite rappeler les risques pour la santé et pour la sécurité des travailleurs lors du travail à l’extérieur par temps froid.
Les conditions météorologiques prévues durant la prochaine fin de semaine pourraient entraîner des gelures et, dans les cas plus graves, à l’hypothermie et à des lésions physiques permanentes, selon l’organisme.
C’est pourquoi la CNESST rappelle l’importance de la prévention lors de l’exposition au froid et de l’application des mesures appropriées pour se protéger le mieux possible.
Il faut donc que les employeurs prévoient des moyens de réduire les dangers à l’exposition et que les travailleurs remarquent les signes de gelures ou d’hypothermie, comme une sensation de picotement, un engourdissement progressif, la perte graduelle de la sensibilité, des rougeurs avec plaques blanches inégales et une peau blanche, glacée, cireuse et parfois dure.
Les mesures qui peuvent être mises en place sont de chauffer le poste de travail, si possible, de mettre à disposition des abris chauffés, de recouvrir les poignées et les barres métalliques d’un isolant thermique, de porter des vêtements adaptés à la température et à la nature des tâches à exécuter en se couvrant la tête et les extrémités, d’alterner les périodes de travail et de réchauffement, de réorganiser le travail pour accomplir les tâches prévues à l’extérieur durant les périodes les plus chaudes de la journée et de mettre en place un régime d’alternance travail-réchauffement.
La CNESST rappelle aussi l’importance de la précaution concernant le monoxyde de carbone qui est souvent plus présent, dans un espace fermé, semi-fermé ou mal ventilé, de dispositifs de chauffage, de véhicules, d’équipements ou d’outils actionnés par un moteur à combustion interne.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org