La Brasserie Port-Alfred pourra accueillir ses premiers amateurs de bières et de musique sous peu. En effet, la microbrasserie, qui a déménagée dans l’ancien magasin Gagnon Frères de La Baie en 2022, débutera officiellement ses activités le 2 février 2024 avec une inauguration qui s’annonce haut en couleur !
« Au début on se disait que c’était beaucoup trop gros! Finalement, à force d’y penser, on s’est dit que dans cet endroit-là, tous nos projets les plus fous étaient réalisables », a émis d’emblée la copropriétaire de la Brasserie Port-Alfred, Marc-Antoine Blackburn.
L’aménagement complet de l’endroit, incluant l’instauration d’une boutique, d’un restaurant-bar et d’une salle de spectacle pouvant accueillir plus de 200 personnes, dépasse la barre du million de dollars. C’est ce qu’a affirmé Mme Blackburn.
« Notre budget au complet de pub et tout le reste est passé en issus de secours, en portes, en plafond coupe-feu et en divisions. Les premiers plans d’architecte qu’on a eu pour faire approuver le projet par la Ville, on se disait que ça n’avait aucun sens. Je regarde maintenant où est-ce qu’on est rendu et je me demande comment on a fait! », avoue-t-elle.
La production de la bière était initialement destinée à fournir les deux autres bars que possède Marc-Antoine Blackburn, soit le Paradox, dans l’Hôtel Plaza, ainsi que la Taverne Racine situé à Chicoutimi. Cette nouvelle microbrasserie, fondée avec son ami Yohann Paradis, est la première à voir le jour dans le secteur de La Baie. Celle-ci permettra de multiplier par 10 la production de la brasserie.
« Je pense que ça va faire du bien à Port-Alfred, ça va amener de la vie. On n'a aussi pas le choix de le faire, parce qu’avec la conjoncture économique et la compétition de plus en plus féroce, il n’y a plus de microbrasseries qui vivent seulement par la canette. »
Plus de spectacles à revendre
Par l’acquisition de l’ancien magasin de meubles au 531 de la 1ère Rue, la copropriétaire compte mettre de l’avant plus que jamais tout type de spectacles, autant de musique que d’humour.
« Des spectacles de variétés, des shows d’humour, on s’enligne vraiment vers ça. Moi ça fait six ans maintenant que je book des spectacles, à l’Hôtel Plaza comme au Paradox, et souvent je restais bloqué sur des artistes que je ne pouvais pas faire venir en raison des deux endroits qui sont assez restreints ». Elle ajoute que « là on va avoir une vraie scène, avec un vrai bon kit de son, je vais pouvoir loger les artistes à l’hôtel qui est à côté, les nourrir avec un bon menu. J’aurais toutefois aimé ça me trouver quelqu’un pour gérer ces éléments-là, mais comme je ne suis pas capable de trouver personne, je vais faire confiance à la vie comme j’ai toujours fait. Parce que si on attend que toutes les lumières de notre itinéraire deviennent vertes en même temps avant de partir de chez nous, on ne part pas ».
Ouverture à ne pas manquer
L’inauguration de la Brasserie Port-Alfred se fêtera en compagnie du chanteur Stéphane Papillon, plus connu sous le nom de Pasteur Papillon, et du groupe Orloge Simard qui jouera ses succès de son album « Coke calciné » paru en 2016. Une nouvelle bière noire IPA au couleur du coke de pétrole qui circulent dans les wagons de trains devant le pub pourra aussi être dégustée pour l’occasion.
Les portes ouvreront vers 17h et les spectacles débuteront sur le coup de 21h. Le prix d’entrée est de 25$, taxes et frais inclus.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org