Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

La Base des Forces canadiennes Bagotville souligne le 85e anniversaire de la bataille d’Angleterre

Communiqué de presse
22 septembre, 2025
Photo: courtoisie

La Base des Forces armées canadiennes Bagotville a commémoré dimanche le 85e anniversaire de la bataille d’Angleterre lors d’une cérémonie tenue au Musée de la Défense aérienne de Bagotville.La cérémonie a eu lieu sous la présidence du colonel Phillip Rennison, commandant de la 3e Escadre/BFC Bagotville et a réuni plusieurs membres militaires, vétérans, civils et de la communauté régionale.

Les gens présents ont profité de cette cérémonie pour se souvenir de cette importante bataille durant laquelle des centaines de pilotes ont défendu le ciel allié et au cours de laquelle vingt-trois canadiens ont perdu la vie, marquant ainsi un tournant décisif de la Seconde Guerre mondiale.


Dans son allocution, le colonel Rennison a insisté sur l’importance de cette grande bataille pour le monde tel que nous le connaissons maintenant et pour l’Aviation Royale canadienne (ARC) qui en était, à l’époque, à sa première participation au sein de ce conflit mondial.


« Il y a maintenant 85 ans que des hommes et des femmes ont risqué leur vie pour servir notre pays et pour défendre la démocratie et les valeurs canadiennes. Pour l’ARC, la bataille d’Angleterre est significative puisqu’elle marque le début de la tradition d’excellence qui nous définit maintenant. Leur détermination et leur esprit de sacrifice sont une source d'inspiration pour chacun d'entre nous. »

En bref:

On estime que 112 pilotes canadiens piloté des avions pendant la bataille d’Angleterre, de juillet à octobre 1940. Vingt-trois d’entre eux y ont perdu la vie. Des centaines de membres du personnel au sol ont aussi vaillamment servi pendant la bataille.

La bataille d'Angleterre représente la première fois qu’un escadron de l'ARC (1er Escadron de chasse, renommé 401e Escadron par la suite) participe aux combats de la Seconde Guerre mondiale. Des Canadiens avaient piloté précédemment des appareils dans des escadrons de la Royal Air Force (RAF) dans les Première et Seconde Guerres mondiales. Des Canadiens ont également servi comme pilotes dans le 242e Escadron (canadien) de la RAF et dans d’autres escadrons de la RAF pendant la bataille d’Angleterre.

La bataille d’Angleterre a commencé le 10 juillet 1940, par des attaques contre les ports, les convois et les stations de radar côtières de la Grande-Bretagne, puis s’est terminée à la fin d’octobre. Les combats les plus intenses ont eu lieu le 15 septembre, et se sont soldés par une victoire des Alliés. Deux jours plus tard, Hitler a reporté l’invasion prévue. Depuis, on célèbre la journée de la bataille d’Angleterre le 15 septembre ou autour de cette date.

Le succès des Alliés pendant la bataille d’Angleterre est en partie attribuable à une technologie importante, le radar, de même qu’à des installations de commandement et de contrôle permettant de déployer la puissance aérienne voulue au bon endroit et au bon moment pour contrer la menace. Bien qu’ils aient beaucoup évolué depuis, ces principes et cette technologie servent encore dans l’Aviation royale canadienne d’aujourd’hui.

Les historiens disent de la bataille d’Angleterre, à laquelle ont participé près de 3 000 membres d’équipage alliés, qu’elle constitue le moment décisif de la Seconde Guerre mondiale. Sir Winston Churchill, en faisant l’éloge des efforts courageux des équipages, a dit : « Jamais, dans l’histoire de la guerre, tant de gens ont-ils dû autant à aussi peu de personnes. »

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram