La Banque du Canada devrait, une fois de plus, baisser mercredi son taux directeur, selon la plupart des analystes. Une bouffée d’oxygène supplémentaire très attendue par les emprunteurs.
Après avoir maintenu son taux directeur à 5% pendant de longs mois, la Banque du Canada l’a finalement baissé à deux reprises, en juin et en juillet, chaque fois d’un quart de point de pourcentage, pour le faire atterrir à 4,5%. Le Conseil de la politique monétaire de l’Institut C.D. Howe ne fait pas exception. Dans une note publiée jeudi dernier, la quasi-totalité de ses membres se sont exprimés pour une nouvelle baisse d’un quart de point de pourcentage du taux directeur en septembre. Ils recommandent ensuite à la Banque du Canada de l’abaisser à 4 % lors de l’annonce suivante, en octobre, et à 3 % dans un an, soit d’ici septembre 2025.
Sur le marché du travail, le portrait pourrait toutefois s’assombrir au cours des prochains mois. Les jeunes sont particulièrement touchés. Le taux de chômage des 15 à 24 ans a atteint 14,5 %, une hausse de trois points de pourcentage.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org