Les autorités civiles ont évacué, dans la nuit de samedi à dimanche, 53 nouvelles familles, dont 180 personnes dans l’arrondissement La Baie, à Saguenay. Ces citoyens avaient jusqu’à 7h00 dimanche matin pour récupérer un maximum d’effets personnels de leur résidence. Au total, 76 familles ont été évacuées depuis avril dernier. Ce sont des résidents des 7e, 8e et 9e avenues, de la 6e rue et des avenues du Parc et du Port qui ont dû évacuer.
Le pire a été évité se félicite la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.
La mairesse a demandé à la ministre responsable de la région, Andrée Laforest, un décret d’urgence qui devrait être octroyé prochainement.
En cas de besoin, Mme Dufour invite les citoyens évacués à composer le numéro de téléphone du Service police de Saguenay.
De son côté, le coordonnateur aux mesures d’urgence pour la ville de Saguenay, Carol Girard, a expliqué qu’il y a un risque de mouvement de sol imminent et que les spécialistes continuent leur expertise. Est-ce que le mouvement de sol est dépendant ou non de la météo? M. Girard donne sa réponse.
Les autorités civiles essaient de relocaliser tous les citoyens touchés dans des endroits permanents car cette situation risque de perdurer pendant plusieurs mois, précise M. Girard.
Des travaux de sécurisation sont effectués à l’aide de digues de sable d’une hauteur de 4 mètres qui seront installées au cours des prochains jours.
Les voies suivantes sont fermées à la circulation : 8e et 9e avenue au complet, avenue du Parc en partie. D’autres entraves pourraient apparaître selon les travaux effectués.
Les compagnies d'assurance dommages ne couvrent pas le glissement de terrain, selon le Bureau d'assurance du Canada.
Une campagne de sociofinancement a toujours cours pour la famille qui a perdu sa maison lors du glissement de terrain survenu lundi soir dernier, dans le même secteur.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org