
Débutée vendredi, la 7e édition du festival Virage se déroule jusqu'à dimanche. Encore une fois cette année, le village de Petit-Saguenay débordera d’activités dans le cadre de ce festival, qui allie réflexions collectives, festivités et esprit de communauté.
« L’identité de Virage, c’est un festival à échelle humaine, où les idées circulent, les liens se tissent, et les enfants jouent pendant qu’on refait le monde. On y croise des gens de la recherche, des arts, des milieux militants, des citoyennes et citoyens engagés de toutes les générations dans un esprit de dialogue, d’apprentissage et de fête. C’est exactement le genre de rendez-vous dont notre époque a besoin », mentionne le maire de Petit-Saguenay, Philôme La France.
Un appel aux contributions a été lancé pour la première fois et la réponse a largement dépassé les attentes du comité organisateur, démontrant bien que l’invitation de Virage a eu un fort écho dans les communautés engagées. Tables rondes, ateliers participatifs, ainsi que moments de ressourcement sont donc au programme. On y parlera notamment de l’état de la démocratie, de la mobilisation des milieux syndicaux, des projets énergétiques, de l'écomobilité ou encore de la recrudescence des discours masculinistes en ligne.
Une programmation éclectique
Des organisations comme le nouveau mouvement panquébécois Multitudes ou encore le collectif féministe les Gaillardes sont de la partie, aux côtés de voix issues de la recherche, des milieux communautaires ou de groupes militants. L’art est également à l’honneur, avec des ateliers créatifs et réflexifs sur le rôle de la culture dans les mouvements de transformation.
En collaboration avec l’organisme local l’AGIR, le festival implique la jeune génération avec une programmation jeunesse, un service de garde, et le tout nouvel espace ado « LA FLEM ». Finalement, le festival prévoit toujours un marché artisan, des sessions de yoga, de la cuisine de rue, de la pyrotechnie et des DJ sets.
« VIRAGE, c’est la preuve vivante que les municipalités rurales peuvent devenir des foyers de pensée et de création pour la mobilisation sociale et environnementale », explique la porte-parole et responsable de la programmation ateliers et conférences, Corinne Asselin.
Place aux artistes émergents
Des artistes établis et émergents aux sonorités variées s’y côtoient : Feu toute, Angine de Poitrine, Les Reynette, Bluesmousine, Les Deuxluxes, Fred Savard et Coralie La Perrière, l’Orchestre d’hommes-orchestres, Calico’s Caravan, Seul Ensemble, Geneviève Houde et Jules Al-Simaani Goulet.
Rappelons que le festival a été créé à Sainte-Rose-du-Nord en 2016. Ce dernier est rendu possible grâce à la collaboration de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et du Grand Dialogue.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org