La séance régulière du grand conseil de ville de Saguenay a mis en évidence le dossier de Rio Tinto. Alors que le conseiller de l'Équipe du Renouveau Démocratique (ERD) Marc Bouchard demande à la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, de clarifier sa pensée en ce qui a trait à la multinationale, le conseiller Kevin Armstrong, lui, demande à ce qu'on presse le pas, parce que "ça urge".
Mettant en relief dès le début de la séance le fait que Rio Tinto a demandé une prolongation des précuites après décembre 2025, et soulignant aussi les récents déboires environnementaux de Rio Tinto, le conseiller Bouchard se questionne sur l'absence de la mairesse à la table de concertation régionale sur l'aluminium, cette dernière choisissant plutôt de déléguer quelqu'un.
Mme Dufour a répondu en rappelant qu'elle refusait de mettre toutes ses billes dans le même paquet, que Rio Tinto est un important moteur en termes de "développement économique".
"Ça urge"
Le conseiller Kevin Armstrong a saisi la balle au bond, soulignant que Rio Tinto "doit annoncer ses investissements dans la région, ça urge" , a-t-il mentionné. Mais que dans ce dossier, selon lui, il est impératif que la ville de Saguenay participe aux discussions, et "doit être assise à la même table avec la compagnie et le gouvernement", a-t-il même répété à deux reprises.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org