Le premier ministre Justin Trudeau était de passage au Cégep de Chicoutimi plus tôt ce mercredi, à la rencontre des citoyens de Saguenay qui sont venus en aide aux membres évacués de la communauté d’Oujé-Bougoumou.
Le premier ministre était attendu vers 11h30, à la porte principale du Cégep de Chicoutimi, qui a servi de lieu d’hébergement pour les sinistrés de Chibougamau et d’Oujé-Bougoumou.
On se rappelle qu’un avis d’évacuation avait été déclenché le 6 juin dernier, en raison des feux de forêts qui se rapprochaient dangereusement des résidences dans les deux endroits.
Sur place, le premier ministre en a profité pour remercier la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, ainsi que tous les bénévoles qui ont travaillé d’arrache-pied pour permettre aux évacués de se sentir comme à la maison, on l’écoute ci-dessous.
Cependant, M. Trudeau affirme que cette crise est loin d’être la dernière dans les années qui vont suivre, et que les citoyens doivent se préparer à cette éventualité, on peut l’entendre ci-dessous.
Julie Dufour a par ailleurs renchéri (ci-dessous en audio) sur ce que la Ville comptait amener sur la table dans les prochaines années et même maintenant, pour veiller à la gestion de ces enjeux importants, comme les changements climatiques.
(NDLR: L'équipe de rédaction du 92,5 Ma Radio d'ici remercie Le Quotidien et TVA Nouvelles de leur très aimable collaboration dans cette procédure exceptionnelle de "pool media" rendue nécessaire aujourd'hui à l'occasion de la visite du Premier ministre, de même qu'un merci spécial à Mme Annabelle S. Archambault, du bureau du PM).
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org